Fabienne Scouflaire
J’exerce ma passion pour le patrimoine et la mosaïque depuis maintenant plus de vingt ans, et aujourd’hui en tant qu’artisan indépendant.
Sensibilisée à la valorisation et à la conservation du patrimoine dès ma formation universitaire, j’ai rapidement été fascinée par la complexité et la richesse de cet art ancestral et me suis peu à peu spécialisée dans sa restauration. J’ai pu perfectionner mes compétences techniques et artistiques et ainsi réaliser de nombreux projets, seule ou en équipe. Les domaines d’intervention ont parfois dépassé celui de la mosaïque, et m’ont permis d’acquérir un savoir-faire plus large, une compréhension des problématiques liées au bâti, et un mode d’intervention adapté.
La mosaïque me permet d’exprimer ma créativité et mon savoir-faire, car elle sollicite aussi bien un regard artistique que des gestes techniques précis. Elle mêle donc art et patrimoine historique, qui sont mes deux grands centres d’intérêt.
Restauration du patrimoine national
Savoir-faire antique, la mosaïque a traversé les époques, comme moyen d’expression, pour arriver jusqu’à moi. Aujourd’hui, je considère comme un privilège de restituer des ouvrages oubliés ou altérés par le temps.
Mon savoir-faire et mon expertise m’ont permis d’intervenir sur des projets d’envergure, qu’ils soient publics, privés ou religieux. De restauration ou de réhabilitation, ces projets concernent des ouvrages d’exception, qui me donnent chaque jour la possibilité de me dépasser pour être à la hauteur de l’a tâche à accomplir, tel qu’au Grand Palais ou dans le chœur de Notre-Dame.
Parcours professionnel
Maîtrise d’archéologie-Mémoire sur l’étude d’une collection céramique 1997
Interventions pédagogiques et scientifiques en Archéologie 1997-2001
3ème cycle de valorisation du patrimoine et projets culturels 2001
Communication et événementiels culturels 2001-2005
Restauration de patrimoine avec spécialisation en mosaïque 2005-2025
Nomination comme chevalier des arts et lettres 2024